• Au départ d’Usson après les présentations entre notre Groupe de onze randonneurs et nos deux guides Mélanie et Laurent,
    nous avons emprunté le GR de Pays autour d’Issoire qui nous a emmenés à Sauxillanges par monts et par vaux et à travers bois. Pause déjeuner à l’étang des Prairies avant de rejoindre le chemin de Claire, agréable sentier en sous-bois qui suit l’Eau Mère et
    nous ramène à Usson.

Visite et ascension d’Usson pour contempler le panorama à 360° des monts d’Auvergne. Là nous avons écouté Mélanie avec grand intérêt, elle a su nous captiver avec les récits et légendes de la reine Margot, ainsi que Laurent qui nous a expliqué l’évolution géologique de la région et l’utilisation ingénieuse des orgues volcaniques. En soirée installation au camping des Loges à Nonette
    et repas digne d’un appétit de randonneur à la Guinguette en bord d’Allier.

Après une nuit plus ou moins réparatrice, samedi fut une journée très sportive.

Départ de Boudes, village vigneron, et ascension à travers les vignes jusqu’au plateau de Villeneuve Lambron. Pause devant le château illustrée de son histoire et récits merveilleux. Puis cheminement très vallonné jusque

St Hérent et son église Ste Claire du douzième siècle. Pique-nique réparateur à l’ombre du four à pain communal. Après-midi visite
    de la Vallée des Saints et ses phénomènes géologiques spectaculaires. Nous avons pu nous désaltérer à la source de Bard.
    Soirée gastronomique à l’auberge de Margot à Usson.

Dimanche matin, après le ménage des mobil-homes (et des voitures !) jolie grimpette à Nonette avec son histoire et ses légendes,
    et promenade dans le jardin botanique.
    L’après-midi, sur le chemin du retour, visite guidée du Petit Versailles Auvergnat, le Château de Parentignat.

Ces trois jours de randonnée agrémentés d’une bonne météo ont sans doute semblé difficiles à certains et d’un niveau supérieur
    à ce que nous avons l’habitude de faire, mais c’est l’Auvergne !!!

Merci à Bernard qui, ne pouvant marcher, nous a aidé au transport des pique-niques et à celui de quelques-uns, fatigués, à Mélanie
    et Laurent pour l’illustration et l’animation de cette sortie, appréciées de tous, et à chacun des participants, ce qui a donné à l’ARD
    un regain d’énergie après ces trois années si difficiles pour tous.

Michelle Bouthillier

Partager via Gmail

• Randonnée du 4 Septembre     JOURNÉE A Balleray 18km  11 randonneurs au rendez vous ....Départ 9h.

Le soleil était présent et la température entre 25 ET 28 degrés.
    Nous avons marché dans un très beau sentier en sous bois .
    Arrivés a Lupy nous avons aperçu un très beau château et traversé le bois de Lupy.
    Arrivés au petit village d Arriault .nous avons continué pour traverser la magnifique forêt domaniale
    de Guérigny et ensuite emprunte la route forestière de la Croix Baulon et nous nous sommes arrêtés
    pour pique niquer sur de superbes troncs d arbres qui semblaient nous attendre  !!!!!!!!!
    Nous avons repris la route environ vers 13h pour atteindre Sauvage et suivre ensuite le ruisseau
    d Heuille et traverser le bois Jouanin sur 3 km .Après petite escale rafraichissante aux fontaines .
    retour Balleray à 16h.
    JE REMERCIE TOUTES LES PERSONNES QUI SONT VENUES PARTAGER LES BEAUX SENTIERS
    AVEC MOI POUR MA PREMIÈRE EXPÉRIENCE EN ACCOMPAGNEMENT DE GROUPE !!

Turbet Françoise.

Quelques photos

Partager via Gmail

Nous n’étions que 9 le matin et 7 l’après-midi, la chaleur a eu raison (sagement) de 2 d’entre nous.

La boucle du matin passait par « Lafond » jusqu’à Montarmin où nous vîmes la « Maison Forte » puis par la Garenne nous sommes remontés au « Bois Moine » où était l’ancien équarissage . Par un joli sous-bois nous avons rejoint le domaine se St André et par la rue du Cimetière après un arrêt devant la maison où Gillou avait vécu enfant le Champ de Foire. Un petit square ombragé nous accueillit pour le casse-croûte et nous fit le plus grand bien.

La 2e boucle nous mena par le « Carrage » aux petits sapins. Un chemin pentu, qui n’en finissait pas nous mena à la « Croix Guichard » un court répit nous fit reprendre la montée jusqu’au « Roi des Oiseaux ». La traversée d’une sapinière nous dirigea vers le joli château des Moindrots, puis la traversée du village de Prématuré nous ramena…au Champ de Foire. Fatigués, en sueur mais ayant passé un bon moment et fait quand même 17 kms.

A bientôt.

Gillou

Les photos de Jean-Pierre

Partager via Gmail

• Nous étions 8 au RdV à Chaumard en ce beau dimanche de Fête des Mères pour une magnifique randonnée au cœur du Morvan .

Départ de Chaumard avec vue sur le lac de Pannecière . Circuit très vallonné avec souvent un dénivelé important qui nous a réchauffé malgré le vent du nord un peu frais . Après le pont sur le
    lac nous avons rejoint Ardoux puis Maison Comte pour arriver au point culminant de notre marche
    à la montagne de Poirot .

Déjeuner bien mérité à l'étang de Puisat où nous avons pu admirer de superbes carpes !

L'après midi , marche un peu plus reposante en passant par Montpensy et le joli site du moulin des Vernes . Un dernier effort avant Courgermain pour retrouver le lac de Pannecière .

Au cours de la marche nous avons évoqué l'histoire tragique des maquis pendant l'occupation allemande de 1940 à 1944 et révisé nos connaissances sur les fonctions du lac de Pannecière .

Merci à tous et à bientôt sur nos sentiers de randonnée .

Michelle

Partager via Gmail

• Nous n’étions dans ce charmant village de 698 âmes que 12 randonneurs.

La chaleur, l’annonce des orages ? on ne saura jamais…

la boucle du matin nous fit passer à la Tour pour rejoindre Livry puis par la Thibaud nous arrivâmes au joli
    château de Précy. Par des chemins herbeux.

On arriva au hameau de Chambon puis à la Ribaine pour retrouver nos voitures mais surtout…
    le casse croûte !!!

La boucle de l’après-midi nous emmena au hameau de Paraize et après avoir traversé la départementale
    puis un long chemin au soleil nous arrivons à l’Allier qui nous découvrit de gigantesques bancs de sable. Vraiment très peu d’eau…

Le chemin étant bouché, il nous fallut remonter à la Chaume Glaud par une route qui nous fit tirer la langue !!!
    Enfin par Fond Boussard nous rejoignîmes nos voitures, ouf !! Bien mérité.

Pour ce trajet nous avons fait 17,500 kms. Belle rando, mais sportive…

J’oubliais : l’orage a commencé en arrivant à Decize….

Gilou

Quelques photos

Partager via Gmail

• La première randonnée à la journée de 2022 s'est déroulée à Toury-Lurcy par un temps très ensoleillé.
    Mais il fallait tout de même que les 17 randonneurs qui se sont retrouvés dès 9 heures soient bien couverts
    pour affronter les -3° enregistrés au petit matin

Historiquement en limite du Bourbonnais et du Nivernais, aujourd'hui de l'Allier et de la Nièvre, Toury-Lurcy
    est un bourg rural de 416 habitants répartis sur 25 km².

Notre parcours (deux boucles d'approximativement 10 km le matin et 8 km l'après midi) nous a permis de
    valider la présentation liminaire : pas de dénivelé (l'altitude étant comprise entre 197 et 252 m), des prairies pour 54% et des forêts pour 24%. Le vent violent des derniers jours nous a obligés à bien regarder où nous mettions les pieds et parfois à lever la jambe pour franchir les nombreuses branches tombées au sol.
    La pluviométrie de la semaine précédente et la proximité d'étangs avaient bien gorgé les ornières des chemins forestiers ralentissant notablement notre progression ... sur le circuit dit du sanglier. Titre non usurpé comme l'état de nos bas de pantalon et de nos chaussures peut le prouver Les plus chanceux ont pu apercevoir deux
    chevreuils à la sortie de l'un des nombreux bois que nous avons traversés.

Après un pique-nique pris à l'entrée du village où nous avions repéré les principaux sites (château, église et anciens logements ouvriers dits "les casernes"), 5 marcheurs nous on t rejoint en début d'après-midi pour
    terminer notre périple sur un terrain plus "roulant".

Prochain rendez-vous le 24 avril à Saint-Germain-Chassenay.

• 12 km, 200 m dénivelé cumulé, 31 participant(e)s
    Par un bel après-midi ensoleillé et avec une température estivale nous partîmes 31 de l'église de St BENIN D'AZY.
    Parcours varié entre routes, chemins, bois.
    Nous traversâmes La Haute cour puis Chérault, Le moulin de Paillot, Trailles, Ségoule
    où nous attendait une petite côte bien pentue pour rejoindre Deux villes, la maison rouge
    et regagner St BENIN D'AZY où nous arrivâmes 1 + 30.....ouf...!!! le compte y est.....!!!!